DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

La consultation ostéopathique dure entre 45 minutes et 1 heure.

Elle se déroule en trois temps : l’Anamnèse, l’Observation/les Tests et le Traitement.

Durant l’anamnèse, votre ostéopathe fera un bilan de vos antécédents. Il posera des questions sur votre douleur, vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques, traitement médical en cours), vos habitudes de vie... L’anamnèse peut paraitre longue lors de la première séance mais elle est nécessaire quant à la prise en charge de votre douleur.

La phase d’observation/tests se fera en sous-vêtements. L’ostéopathe observera votre posture, vous demandera de faire quelques mouvements globaux ou spécifiques (tête, dos, épaules..) puis testera les différentes parties du corps des pieds à la tête (muscles, articulations, viscères, tensions crâniennes) pour vérifier la mobilité des tissus et comprendre l’origine de votre douleur.

Par cette phase, votre ostéopathe posera un diagnostic ostéopathique et commencera le traitement. Il équilibrera les zones en dysfonction par des techniques manuelles adaptées (fasciales, crâniennes, structurelles et viscérales).

L’ostéopathie est une thérapie qui cherche l’origine de la douleur, ne soyez donc pas étonné si pour un mal de dos votre ostéopathe travaille votre cheville.

Dans toute incompréhension, n’hésitez pas à poser vos questions à votre ostéopathe.

PENSEZ À RAMENER...

• Vos DERNIERS EXAMENS et COMPTES-RENDUS MÉDICAUX

• Le CARNET DE SANTÉ de votre enfant

• Vos semelles orthopédiques, lunettes...

À SAVOIR...

APRÈS UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE... Votre corps va travailler pour trouver son nouvel équilibre, vous pourrez donc vous sentir fatigués, courbaturés (comme après une séance de sport) pendant 3-4 jours. Pour optimiser le traitement, il est conseillé d’éviter tout effort important (sport, jardinage, grand ménage...) pendant ce laps de temps.